A Jean D’Ormesson

Un grand homme. 

Une belle philosophie de vie. 

Une très belle âme. 

Animé de valeurs profondes, de justice, d’humanité. 

Un grand homme. 

Un homme de convictions. 

Un magnifique être de lumière. 

Un splendide homme de lettres.

Un être raffiné.

Un être généreux.

Un regard plein de vie, et de malice. 

Un bel esprit éclairé. 

Un amoureux de la langue française.

Un amoureux de la vie.

Puisse t’il reposer en paix. 

Sana, 

Tous droits réservés.

Publicités
À la Une

Chronique d’un autre monde

L’individualisme croissant, le « je m’en foutisme », la décadence. Ce regain de violences, de massacres, d’attentats, de séparatismes. Il n’y a plus franchement d’intérêt général. Que des intérêts particuliers. On ne jure que par la maximisation des profits. C’est chacun sa poire. Tu peux crever qu’on ne portera pas assistance. J’avais déjà senti le truc arriver depuis des mois, des années. Sans entrer dans des considérations géopolitiques, économiques, ou philosophies, l’heure est grave. Lire la suite

À la Une

Mes 5 raisons de quitter Facebook

Je zappais d’un profil à l’autre, d’un évènement à l’autre, lorsque je me suis rendu compte que j’avais allégrement dépassé mon quota « facebook » de la soirée. Diantre, je n’avais guère vu le temps se dérober. En me déconnectant, je pris une longue inspiration, et je me suis demandé ce que ce réseau social m’apportait réellement. Lire la suite

À la Une

Les créa-rationnels

Oui. J’invente un nouveau mot, un nouveau concept.

Ce matin, en regardant de plus près mes deux post-it que je venais de griffonner, une vérité me sauta aux yeux. Celle de la distinction du rationnel, et du passionnel. En effet, sur le premier post it étaient inscrits quelques-uns de mes impératifs version « travail », et sur le second, mes objectifs «perso» à accomplir avant le lendemain. Ce qui est drôle c’est que le post-it «travail» était à ma gauche, et celui «créa » à ma droite. Je suis droitière. Je ne sais pas si ce détail a son importance, mais, j’ai remarqué que je jetais plusieurs coups d’œil dans la matinée à ma to do list perso. Bref. Lire la suite

À la Une

Pack maison – mari – 2 enfants

En cette belle soirée estivale, j’avais opté pour une visite chez ma meilleure amie. Arrêtée au feu, accoudée au volant, je regardais fixement une belle demeure en attendant que le feu passe au vert. maison_7_pieces_pau_7730013486150123205.jpg

Les cris de deux bambins de 5, ou 6 ans, dans le jardin se chamaillant, et s’arrosant, m’extirpèrent de ma douce rêverie. J’aperçu leur maman sur la terrasse, leur courant après. Quant au papa, il semblait astiquer une jolie Harley.harley.jpgSoudain, un klaxon me fit prendre conscience qu’il me fallait quitter le point mort. Lire la suite

Génération voyage.

Affranchie

Qu’est ce qu’une génération ?

Une tranche d’âge  partageant une meme conception du monde et marquée par un événement historique fondamental.

Au sein d’une même classe d’âge les divergences culturelles, sociales,politiques sont nombreuses mais il existe un socle commun . Le notre sera le voyage.

Nous sommes la génération du 11 Septembre. Celle qui a vu le rêve américain s’effondrer. Nous étions enfants ou adolescents le 21Avril 2002 . Voir Le pen au second tour était alors inimaginable,inacceptable. Cela nous a constitué à la fois collectivement et individuellement.

Nous sommes porteurs de ces événnements politiques et de ces moments historiques.

Nous sommes nés quelques temps avant ou après la chute du mur de Berlin. Nous n’avons plus la naïveté de croire au communisme comme rempart face  à l’individualisme.

image

Nous avons vu les politiciens promettre et trahir. Nous avons connu les changements de gouvernements.

La guerre nous ne la connaissons pas…

View original post 753 mots de plus

La non-violence

Un engagement de tous les instants

Puissant, simple, et vibrant ! Une véritable invitation à faire
le choix de la paix, plutôt que de céder à la peur…

Nous avons tous en nous une image de Gandhi, prophète iconique de la non-violence… Son petit fils, Arun Gandhi, nouvel ambassadeur de cette philosophie, nous offre à la fois un message universel de paix et des solutions réalistes pour le monde en peine d’aujourd’hui.
colombes.png

Lire la suite

Guérir le monde

Je suis une optimiste, une rêveuse, une candide, une révoltée, une douce, une empathique, une énergique…Et lorsque l’on me demande quel est mon rêve ? Je réponds souvent que mon rêve est celui d’un monde meilleur. Un monde plus équitable. Un monde plus altruiste. Mais je vois toujours dans les regards de mes pairs, à l’écoute de ma réponse, cette pointe de dédain qui sous entend : « ouais bon, tu peux toujours rêver.. ». Lire la suite