C’est fou, je me suis toujours demandé comment on pouvait sympathiser avec des gens que l’on connait à peine. Tu sais ces personnes avec qui tu échanges un mail, un message ou deux vocaux, et elles te semblent tellement familières…
Comme si tu les connaissais depuis longtemps. Tu te sens toi-même dès les premiers instants. Tu n’as pas besoin de ta carapace. Au contraire, tu évoques volontiers ton parcours, tes fêlures, tes démons. C’est comme s’il n’y avait aucuns enjeux, comme si tu les connaissais d’une vie antérieure. Tu n’as pas besoin de jouer, ou de porter un masque.
C’est comme quand tu débarques dans une nouvelle ville, et qu’en déambulant dans les rues, tu as l’impression d’être déjà venu ? Tu reconnais les échoppes, les odeurs, les couleurs, et certaines personnes.
Est-ce qu’on se connait tous de quelque part ? Est-ce qu’on s’est déjà tous croisé ? Auquel cas, il y a quelque chose qui nous unit Tous, qu’on le veuille ou non. Auquel cas toutes ces histoires de territoires, de nationalités, de frontières, ne sont que des foutaises pour rompre cet attachement que l’on a tous envers tous. Est-ce que c’est justement ce lien qu’ils veulent détruire ?
Comment se fait-il que j’aime le monde entier ? Pourquoi à la première minute où je rencontre quelqu’un, je ressens tout de lui ? Pourquoi je ne crois jamais au hasard, et à la seconde où une personne entre dans ma vie, je connais sa mission dans celle-ci ? Comment se fait-il qu’un malien qui marche 10 km par rejoindre sa petite école m’émeuve autant qu’un petit palestinien nu-pieds, qu’un mexicain qui a grandi en famille d’accueil, ou qu’une israélienne qui se bat pour dénoncer les exactions de son état ? Pourquoi j’aime autant Montréal, Miami, Londres, Séville, Ifrane, que Dakar, Tokyo, et Paris ?
Pourquoi quand je vois une vidéo d’un sauvetage en mer, ou sous terre suite à un tremblement, mon cœur bat à mille à l’heure ? Pourquoi j’aime autant les pompiers (qui sauvent des vies) ? Pourquoi je déteste autant les injustices ? Serait-ce justement parce que nous avons été créés libres et égaux en dignité et en droits avant que certains ne viennent travestir cette félicité originelle pour asseoir leur pouvoir ?
Est-ce que notre vie est juste un remake de quelque chose qui a déjà eu lieu ? Est-ce qu’un jour on va se rendre compte qu’on a été dupés et qu’on descend tous de la même famille ? Qu’en penses-tu ?
Peace,
Sana,
Tous droits réservés.
Une défunte amie s’énervait quand je répétais, pour la taquiner, « Je te connais peu et je t’aime déjà! »
Cette réflexion est inspirée par ton texte sympa, plein de bon sens et aussi plein d’interrogations,
Au fait… peut-être que nous nous sommes déjà rencontrés dans l’une ou l’autre de nos vies passées non?
Amicalement et merci d’avoir provoqué un moment de réflexion!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part je sais que je t’aime depuis longtemps… Et pas seulement pour ton côté andalous💜💜😊
J’aimeJ’aime
Comme toi je ne crois pas au hasard, je ressens les gens et j’ai aussi parfois cette sorte de conviction de connaître des personnes que je n’ai jamais rencontré. Oui nous sommes tous d’une belle et unique famille d’âmes même si on voudrait nous faire croire le contraire !
Bises belle Sana.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu vois… C’est un sentiment incroyable ce « déjà vu »… 💜💞👍🎉🎉👏👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi que le hasard n’existe pas, que certaines personnes doivent surgir dans nos vie, et inversément. Des liens incroyablement forts, des connexions intenses et magiques.
J’aimeAimé par 1 personne
🔥💜Ce sentiment incroyable de tout connaître d’eux… Comme si nous les avions déjà « traversé ».. Les lire comme un livre ouvert.
J’aimeJ’aime
Il m’arrive parfois d’aller dans des endroits où j’ai l’impression d’être déjà venue, et pourtant je n’y suis jamais allée… Je me suis souvent posée cette question : avons nous plusieurs vies ? Avons – nous un reset qui parfois ne se ferait pas complètement ? Bel article .
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être est-ce des mémoires intergénérationnelles, des vies antérieures dont il s’agit..
J’aimeJ’aime
Peut-être , nous sommes encore bine ignorant sur ce que nous sommes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi il y a une sorte de « résonnance » entre les gens, je ressens par exemple les gens qui ont un magnétisme fort, celles qui ne vont pas bien, etc.
J’aimeAimé par 1 personne
Une résonance, c’est exactement cela…
J’aimeJ’aime
Joliment dit 🙂
J’aimeJ’aime