Bonjour, Bonsoir,
Et si « on se foutait un peu la paix » ? Et si on mettait de côté le perfectionnisme ? Et si on enclenchait le mode « joie » ?
Nous aimerions toutes (et tous) choisir plus souvent la joie, oser des folies, agir face à la peur, être audacieuse, sortir davantage de notre zone de confort, s’offrir des énièmes chances, être plus douce avec nous-mêmes.
« Les femmes ne sont pas malheureuses de leurs imperfections, mais de vouloir être parfaites dans un monde qui ne l’est pas. Donc il est temps de revoir ses standards et de libérer, délivrer les princesses parfaites. Et si le froid de l’imperfection était le prix de la liberté ?
Je te vois venir avec tes talons hauts en train de marmonner que renoncer au perfectionnisme est le meilleur moyen d’obtenir la médiocrité. Entendons-nous, cela ne signifie pas tomber dans le clair-obscur de la face cachée de la pâte à tartiner, en pyjama dépareillé toute la journée. Je te propose simplement de changer de stratégie pour atteindre la meilleure version de toi-même. Et plutôt que de rechercher la perfection, tu peux viser l’excellence et être heureuse malgré les ratés.
Tu as envie d’essayer ? Ça fait un bien fou !».
Un programme en 21 jours pour en finir avec la « perfect attitude ». Un bouquin « sans prise de tête ». Je me suis reconnue dans bien des travers de perfectionniste savamment décrits par l’auteure.
Cindy Ghys tutoie son lecteur, nous avons l’impression de discuter avec elle autour d’un café. Elle nous propose un plan sur 21 jours, des questions d’auto-coaching pour aller plus loin dans notre réflexion et de nombreux moyens de passer à l’action avec des rituels pour vivre le changement.
Quelques mots sur l’auteure :
« Mis à part un nom de famille peu intuitif (à prononcer Guiiisssss), ceux qui me connaissent savent que j’aime les pékinois, Chopin et Jésus. À 4 ans je remportais mon premier concours national de piano. J’étais cette petite fille « parfaite » aux chaussures vernies et à la robe sans faux plis, qui manquait tous les goûters d’anniversaire pour faire ses gammes et ses arpèges. Esclave de la peur de me tromper et d’être jugée dans la musique comme dans la vie, j’étais devenue cette femme qui n’osait pas vivre ses rêves, pire qui ne savait même pas qu’elle en avait.
C’est en 2015 après un burnout maternel, que j’ai décidé de dire stop à la femme, la mère, l’épouse parfaite des contes de fées, pour dire oui à une vie épanouie avec toutes ses imperfections et ses imprévus.
Depuis j’ai lâché ma carrière musicale toute tracée pour :
– aider les femmes à aimer leur vie et sortir du complexe de la famille « Kinder Bueno »,
– aider les auteurs à écrire et vendre leur livre.
Aujourd’hui coach certifiée en développement personnel, entrepreneur, auteur et conférencière, je suis surtout ex-perfectionniste et audacieuse ! ».
J’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai fait les nombreux tests proposés par Cindy. Si toi aussi, tu aspires à moins de perfectionnisme, à plus de lâcher-prise : procures toi ce petit bijou. L’auteure est pertinente, intelligente et ses propos sont étayés.
« C’est exactement ce qui s’est passé pour Ariel, la petite sirène de Disney, lorsqu’elle est passée de l’océan à la vie sur terre. Elle a utilisé l’audace pour élargir la tente de sa vie et emmener les piquets plus loin, au-delà de l’océan. Et tu sais quoi ? J’imagine très bien, le jour de son mariage avec le prince, d’autres sirènes murmurer « j’suis dégoûtée, elle a trop d’la chance !! ».
Pourtant, les gens qui ont ce que l’on voudrait ne sont pas chanceux, mais audacieux. Ils ont payé le prix pour arriver là où ils sont. » [..]
« Je m’aime, donc je suis,
On est responsable de réchauffer son cœur. Rien de plus terrible que de sentir la pression de devoir combler tous les manques d’une voisine, d’une amie, d’une sœur, d’une mère qui fonde tous ses espoirs en toi, n’est-ce pas ? Quand on rend les autres responsables de notre propre bien-être, on se réserve des frustrations, des déceptions et des incompréhensions. On devient esclave de ce qui était censé nous donner des ailes. On se nourrit seulement de la cerise au lieu de s’attaquer au gâteau [..]. »
« Plus on vit moins on pense, plus on pense moins on vit. » Arnaud Desjardins
« J’accepte la grande aventure d’être moi. » Simone de Beauvoir
« Perfection et imperfection. Si les deux peuvent être beauté, seule l’imperfection peut faire le charme. » Angélique Planchette
« Personne ne peut te faire sentir inférieure sans ton consentement ». Eleanor Roosevelt
A bientôt,
Sana,
Tous droits réservés.
Je vois que ma petite Sana a tenu ses promesses…
Lecture, lecture, quand tu nous tiens !
Gros bisous et bonne soirée.
PS/Je vais te communiquer ma nouvelle AD Mail.
J’aimeAimé par 1 personne
Le challenge est chronophage.. Mais très enrichissant ! 🙏👍👏😘💙💜 Et finalement, c’est plus une question d’organisation, de time management 📒📖🗂️🔕🎉🎨🎷📷. Bonne soirée
J’aimeAimé par 2 personnes
Le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ?
Selon Montesquieu, la recherche du mieux n’est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s’enliser, sombrer, virer à l’échec. (Source : Wiktionnaire)
Que dire donc de nous simples humains ?
Bisous Sana. Prends soin de toi. ❤
N.B. : Mon premier blog "Au fil du temps" arrive à saturation. Si tu le souhaites, tu peux me suivre sur le deuxième "Au fil des jours". Le lien est indiqué en première page du premier blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Louis. Je m’en vais de ce pas m’abonner au fil des jours ! 🙏👍💙💜😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh, cette perfection qui nous retire jusqu’à la dernière goutte de ce que nous sommes réellement…Je me retrouve beaucoup dans cette review, moi qui ai été une perfectionniste acharnée pendant le premier quart de ma vie et qui s’enfonçait dans le malheur à force de vouloir que tout roule parfaitement. Et mon blog est arrivé et il m’a sauvée, en un sens ! Toi qui publie très souvent, trouves-tu pas qu’avoir un blog à publications régulières aide à se défaire d’une forme de perfectionnisme ?
Merci pour ce conseil, bises à toi 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais carrément… je suis tout à fait d’accord avec toi Manon. Tenir un blog est une sacrée aventure de lâcher prise. Fut un temps : j’attendais d’avoir l’image parfaite, les mots les plus pertinents, …avant d’appuyer sur « publier »..A présent, sans perdre pour autant la qualité, je me libère davantage de cet oppressant « perfectionnisme »! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
superbe article
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rosie. Est ce que toi aussi tu as des tendances perfectionnistes ?
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur unpeudetoutbloget a ajouté:
Cet article tombe a pic, je ne peux m’empecher de le partager sur on blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent Je me retrouve beaucoup dans cette article merci pour ce bon moment de vie !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi ce n’était pas juste une tendance … J’étais la parfaite perfectionniste ! Je n’avais pas le droit de flancher jusqu’au jour où mon corps a dit stop. Je suis tombée malade. Cela fait 6 ans … et je n’en suis pas encore sortie … Alors oui, arrêtez d’être parfaites mesdames !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite un prompt rétablissement. Et je te souhaite de diminuer ce satané niveau d’exigence que l’on s’inflige très souvent.. BELLE FÊTE À TOI ! 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai diminué depuis bien longtemps le niveau d’exigence. Mais le corps a souffert, et le rétablissement n’est pas encore d’actualité … Mais merci Sana 😉
Belle fête à toi aussi 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là je me reconnais tellement dans ton article Sana! Je vais m’empresser de dévorer ce livre! Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Léa ! J’espère que tu vas bien. 🙏😘
J’aimeJ’aime
Ça va bien, je te remercie. J’espère qu’il en est de même pour toi. Je suis sincèrement admirative de la régularité et du contenu fort intéressant de tes chroniques. Au plaisir de te lire, bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
🙏👌👍😊Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
L’auteure semble bien sympa de ce que tu décris ^^
Alors je comprends tout à fait le sens de ce discours et je le remets bien sur des proches, femmes notamment, qui se veulent maman parfaite, épouse parfaite etc : une pression terrible qui donne un résultat moyen car plein de pression, de peur etc. ça termine en sur-médication des enfants, pression sur leur scolarité et finalement on rate l’essentiel : celui d’être là pour eux et de les aimer naturellement. Elles oublient qu’en prenant du temps pour elles, en s’aimant, en acceptant leurs imperfections, elles seraient de meilleure compagnie pour toute la famille. Mais je ne les accuse pas, on est encore dans un monde où les femmes portent trop de chose, sans reconnaissance.
C’est encore très vrai pour le monde professionnel, avec la pression qu’on connait pour monter les échelons. C’est d’ailleurs ce que l’auteure a connu en école de musique je suppose.
La notion de « perfection » évoquée est un peu la perfection des dictas sociaux, non ? Pour moi ce n’est pas la perfection d’être une personne brillante qui a plein de diplôme, qui a une petite vie dites parfaite, avec des enfants bien élevés, un bon salaire car on est monté en grade, être aimé de tout le monde. C’est une perfection d’apparat ^^
J’ai toujours peur que de tel message soit mal interprété par la majorité des gens. Je supporte de moins en moins les personnes défaitistes, qui ne font pas d’effort sur eux-même. Ce message pourrait les encourager à un « oh, j’ai ce caractère colérique/paresseux etc, c’est comme ça, tant pis si ça te dérange, de toute façon je ne suis pas parfait ».
Selon moi, vu le confort de notre vie, la chance que nous avons, il est un devoir de s’améliorer tous les jours. Personnellement, je vise la perfection car cela me donne une trajectoire. Je sais que je ne l’atteindrai pas, mais justement, c’est ça qui est grisant, motivant : faire au mieux et voir à quel point on progresse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout dit, notamment sur l’impératif de progression. J’aime me donner des objectifs, une trajectoire. C’est pour cela que j’aime tant lire, apprendre, expérimenter, découvrir.. Le perfectionnisme est à double tranchant : porté à son paroxysme, il inhibe et nous empêche de lâcher prise. Dans sa juste mesure, il peut être un vecteur de motivation. Merci pour ton commentaire
J’aimeJ’aime
Tout à fait, visons le côté positif de la perfection s’en s’émouvoir de ne pas y parvenir. C’est beau un cerveau humain, quand même ^^Merci à toi d’écrire souvent, cela fait un bien fou de te lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais tellement vous abreuver de plus de contenus positifs, mais cela demande du temps. Merci à toi de m’être si fidèle. J’espère que tout va bien pour toi.
J’aimeJ’aime
COUCOU SANA

Je viens sur la pointe des pieds te déposer un café
Que ce soit après un doux réveil ou après un bon repas
Il est d’un gout
Au doux breuvage légèrement corsé et fruité
Pour bien commencer en douceur ta journée ou autre
IL réchauffera ton cœur
Sous sa douce chaleur dans ces subtils arômes
De mon café s’échappe une petite fumée aux milles et une douce saveurs parfumées
Pour un doux réveil après une douce nuit ou après une moment de repos
Que les arômes de ce doux café
Viennent en ta demeure s’évaporer
Pour y laisser ces douces notes parfumées en embaumant ta demeure
Bonne journée à toi que j’apprécie sincèrement
Que tu vives avec tes proches de délicieux moments
Bisous , Bernard
J’aimeAimé par 1 personne
J’accueille toutes ces belles choses. Merci mon ami Bernard.
J’aimeJ’aime
« On est responsable de réchauffer son cœur. » ❤
J’aimeAimé par 1 personne
👏👌😯😘
J’aimeJ’aime