Comment résister à l’enlisement ?

Je suis assise à une terrasse de café souhaitant profiter des rayons de soleil face aux montagnes, mais les discussions de mes voisins de table vont bon train autour de la fin d’année mouvementée que nous connaissons actuellement. Ils racontent ce qu’ils ont vu à la télé, et surenchérissent, vidéos à l’appui, dans les descriptions de scènes de violence. Je crois que j’ai mal choisi mon lieu de pause. J’essaie de faire abstraction du sentiment négatif qui est train de m’envahir mais c’est peine perdue. Je repense alors au divorce consommé entre les médias et moi.

BFM, Europe 1, TF1..et les autres. Cela fait plusieurs années que j’ai banni les JT et autres de mon quotidien, et je ne peux que me féliciter de cette décision. Les mots que l’on entend, les images que l’on voit ont un impact sur nos vibrations, sur notre bien-être.

Et il faut dire qu’ouvrir un JT, ou faire une «Une» avec comme titre : « Le monde va magnifiquement bien » n’est ni réaliste, ni vendeur. D’autant, que comme disait Coluche : « On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde ».

Il n’y a qu’à prêter l’oreille pour comprendre que tous les observateurs du monde nous prédisent le pire pour 2019. De certaines vidéos YouTube jusqu’à la couverture 2019 de The Economist, tous démontrent que le monde souhaité par les élites dirigeantes va connaitre une précipitation vers le chaos général.

Il ne s’agit pas de nier les dures réalités économiques, climatiques, sociales, territoriales que connait notre monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de nier la grande crise que nous traversons. Mais il est question de se préserver de l’enlisement général, de tout sentiment de haine et de frustration, de toute tentation de repli sur soi.

Même les plus grands optimistes de mon entourage me disent : « c’est foutu », « heureusement que je n’ai pas d’enfants », « ça part en vrille », « ils vont tout détruire », « il me reste à trouver une ferme à m’y réfugier », «  il parait qu’on pourra même pas retirer notre épargne », « et dire que je voulais faire le tour du monde en 2019 »..

A qui profite le crime ?

Il est vrai qu’à y regarder de près, beaucoup aimerait voir dissous les sentiments de paix, et de respect. Beaucoup ont plutôt intérêt à créer des dissensions et à pointer du doigt les coupables. Beaucoup s’attache à montrer ce qui nous différencie, plutôt ce qui nous unit. Beaucoup rêve de dislocation plutôt que d’Unité. Certains se sont jetés, corps et âmes, dans des stratégies de manipulation pour préserver pouvoirs et hégémonie. Vous n’aurez pas gain de moi. Vous n’aurez pas gain de mon optimisme.

Continuer de rêver

Je veux dire à celles et ceux qui sont dépités, de ne pas céder à la résignation. Continuez d’œuvrer en faveur de vos rêves, de vos projets. Ne renoncez surtout pas.

Soyez libres de vos jugements, sortez des sentiers battus de l’opinion publique, analysez, décortiquez et créez-vous votre propre avis.

Je veux ici dire, haut et fort, que le pouvoir de la résistance à l’enlisement est infini.

Face au machiavélisme de certains, le sursaut humanitaire sera plus fort.

Un autre dessein nous sera possible.

Préservez-vous. Préservez-vos pensées.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement général.

Je vous souhaite de préserver votre discernement.

Je vous souhaite de continuer à croire à des lendemains ensoleillés.

Sana,

Tous droits réservés.

Publicités

25 réflexions sur “Comment résister à l’enlisement ?

  1. Quel texte!
    Merci Sana!
    Je te rejoins. Je garde mes rêves intactes. Je garde la foi. D’ailleurs ne plus regarder les informations me fait un bien fou. Ma bulle à moi connait toutes les injustices du monde pourtant, il suffit d’ouvrir les yeux au quotidien, toutefois je refuse de laisser place à la haine et au défaitisme.
    Belle journée et encore merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah, tu es géniale ! Moi non plus, pas de média, mais les échos de mes amies qui vivent en ville ne sont pas encourageants. Je suis loin de ces problèmes, j’en profite donc pour soutenir ceux qui vivent dans ce climat difficile. Bon courage à tous pour garder le sourire ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Alors là Sana, bravo pour ton texte et ta prise de position ! Je suis totalement en accord avec ton propos. J’ai banni moi aussi les médias de mon quotidien : je pense aux chaînes d’infos en continue aux comportements quasi psychotique (j’ose le terme) qui rumine sans cesse les mêmes informations.. tout cela vire à la folie. Sur internet, je choisi ce que je veux voir ou pas.. c’est pour cela que je préfère internet aux autres médias qui nous polluent l’esprit et nous décrivent un monde apocalyptique. J’use souvent de cette remarque avec humour en disant que si les Romains avaient BFM TV, l’empire se serait effondré en quelques semaines.. au lieu de durer des siècles ^^ 😉 Que veulent ces gens sinon nous diviser, nous radicaliser, nous montrer l’étranger, l’autre, celui qui n’est pas comme nous comme étant l’ennemi à abattre.. Loin du tumulte, je préfère le calme des forêts ou des sentiers côtiers avec ma chienne Malzenn.. Tu as écris là un texte d’une très grande justesse qui nous fais tous et toutes réfléchir. Merci Sana, Beau weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. MERCI Sana !! Contente de lire que tu bannis les JT et les sites d’infos de ta vie – personnellement, j’ai fait de même il y a longtemps et…ça va très bien 😀 Je réalise d’autant plus en ce moment les biais ENORMES entre ce qui est dit dans les médias et ce qui se passe réellement. Ce week-end, par exemple, la marche pour le climat a eu un immense succès – et dans beaucoup de villes, il y avait plus de gilets verts que de gilets jaunes. Les manifs se sont passées pacifiquement, dans le calme, avec de belles revendications…pour une converture médiatique bien moindre que pour celle des GJ ! Il y a quelques semaines, grosse mobilisation à Paris en faveur des femmes victimes de violences et pourtant, les médias n’en ont que très peu parlé. C’est un fait: les choses bougent et pas nécessairement dans le climat de guerre civile que TF1, BFM et M6 se plaisent à décrire !
    Je t’envoie des pensées positives et de la réussite pour tous tes projets 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s