Chronique 11 : Ce soir, la lune était ronde, Arnaud Riou, aux éditions Solar

J’avais envie de faire une pause dans mes lectures de développement personnel à proprement parlé. J’avais envie d’un roman. Mais pas n’importe lequel. Un roman initiatique. Un roman plein de leçons de vie.

Le mois de novembre était déjà bien entamé, et avec lui, le froid signait son grand retour. J’avais donc envie d’un roman au verbe doux et chaleureux. C’est ainsi que j’ai croisé le chemin de « Ce soir, la lune était ronde », d’Arnaud Riou aux éditions Solar, roman que j’ai dévoré d’une traite.

41GPgIebD-L__SX342_BO1,204,203,200_.jpg

Voici l’histoire :

« Acteur parisien de seconds rôles, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s’engager, Thomas a tout du loser fuyant ses responsabilités. Pourtant, il sait qu’il passe à côté de sa vie. Un soir, alors qu’il assiste à une représentation théâtrale, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. C’est pour Thomas une révélation. Subjugué par cette femme devenue chamane, il fait tomber le masque. Carmen décèle derrière la frustration et le cynisme de Thomas, une belle âme qui se cherche, et lui propose de venir tenter l’expérience d’un groupe de parole qu’elle anime. Quelques jours plus tard, un soir de pleine lune, après une dispute avec Céline qui lui annonce qu’elle est enceinte, il claque la porte, et va instinctivement rejoindre Carmen dans sa retraite spirituelle. Va-t-il enfin ouvrir son cœur et devenir l’acteur de sa propre vie ? Saura-t-il assumer sa place d’homme et de père ? ».

Quant à l’auteur, voici quelques mots sur son parcours et ses sensibilités :

arnaud riou.jpg
Arnaud Riou

Auteur, coach, formateur, conférencier, Arnaud RIOU est un autodidacte. Né le 8 août 1963, 7ème d’une famille de 8 enfants, il quitte l’école à 17 ans et explore les différentes dimensions de l’être humain à travers le théâtre, la danse, la méditation et les arts martiaux avant d’élaborer en 2006 sa méthode ; la voie de l’A.C.T.E. ® Approche Consciente de la Totalité de l’Etre.

Il fut comédien, metteur en scène et directeur de théâtre pendant vingt ans, 22 pièces, plusieurs films, téléfilms ; notamment avec Myriam Hervé-Gil, Philippe Person, Bernard Ortega, Jean-Pierre Andréani, Marc Quentin, Dominik Mohl, Philippe Harel.

En outre, il a étudié, pour donner plus de sens à sa vie, la sagesse tibétaine, amérindienne et celte et a reçu pendant 12 ans les enseignements sur la méditation et les yogas de maîtres et enseignants de différentes traditions : en France, en Inde, au Tibet, en Mongolie, en Amérique du Nord.

Aussi, il anime des stages en France et dans différentes parties du monde. En Suisse, en Belgique, aux Caraïbes, au Québec, au Maroc, en Inde, en Crète, en Jordanie, en Mongolie, en Nouvelle Zélande.

Il dirige également un centre de formation à Paris et a fondé le Moulin de Beaupré, un centre de ressourcement en Bourgogne pour les managers en quête de sagesse.

Pour en revenir à l’histoire, je l’ai trouvée tellement subtile, profonde et universelle.

Thomas, un jeune comédien parisien, traverse une crise existentielle à l’approche de la quarantaine. D’une nature cynique et amère, il est dans une frustration permanente, enchaine les relations amoureuses sans vraiment croire à l’amour. Car il trouve toujours un moyen de battre en retraite dès que l’histoire devient routinière ou conflictuelle.

Et en dépit du fait que son métier de comédien est passionnant, lui offrant la possibilité d’endosser de nombreuses personnalités, dans de nombreux costumes et décors, Thomas est éteint : il ne s’amuse plus, et n’est jamais dans le moment présent. En fait, il n’est en paix ni avec son passé, ni avec son histoire personnelle, et encore moins avec son présent dans la construction de sa relation avec Céline, sa compagne. Un soir au théâtre, une rencontre avec Carmen une belle comédienne à laquelle il a donné la réplique, va bousculer son existence.

À travers la quête de Thomas que j’ai trouvé tellement universelle, Arnaud Riou nous plonge dans un voyage au cœur de nous-même. Le parcours de Thomas se révèle jalonnée d’épreuves, de questionnements, de rituels tels que le rebirth (nettoyage de ses blessures d’enfant), ou la rencontre avec son animal totem. C’est comme si son existence toute entière était remise en question : de sa naissance, à la relation avec sa mère, jusqu’à relation avec Céline, Thomas veut comprendre.

J’ai trouvé ce roman plein de sagesse car l’auteur ne nous énumère pas les clés du bonheur sous forme de checklist mais nous laisse apprécier le parcours de Thomas, qui à coup sûr, vient en résonance avec nos propres questionnements. Car, nous traversons tous des périodes de doutes dans lesquelles nous cherchons à faire la paix avec nous-même, avec notre histoire personnelle, avec nos conditionnements.

Arnaud Riou nous offre, au fil des pages, une belle ode à la vie, au contentement, au lâcher-prise, et réveille délicatement notre besoin de donner un sens à notre existence.

J’ai passé un excellent moment, et j’en suis même, curiosité oblige, à me demander si je ne tenterais pas dans les semaines à venir l’aventure d’un cercle chamane, ou d’un voyage alliant méditation et aventure !

Le roman d’Arnaud Riou est disponible : ICI.

Au plaisir,

Sana,

Tous droits réservés.

 

Publicités

6 réflexions sur “Chronique 11 : Ce soir, la lune était ronde, Arnaud Riou, aux éditions Solar

  1. Si tu as envie d’un stage, le plus puissant que j’ai fait à ce jour est celui de Caroline Gauthier, stage en pleine nature dans la Haute Vallée de l’Aude, 4 jours qui valent 4 ans de thérapie ! Elle est l’auteur du roman initiatique « Au nom du corps » disponible sur Amazon et tu peux la trouver sur blog et facebook au même nom.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s