Chronique 8 : Le Secret, de Rhonda Byrne

Le fameux secret. Le secret si bien gardé depuis de nombreux millénaires. Rien qu’en regardant la couverture, j’avais l’impression d’avoir dans les mains un très ancien livre susceptible de changer ma vie. Par ailleurs, j’ai reçu la version originale du livre, en anglais. J’avais donc l’impression d’avoir la recette originale, et non une pâle copie. Et cerise sur le gâteau : il m’est parvenu d’Australie, la terre de l’auteure.

Bonjour ! J’espère que tu vas bien. Tu l’as deviné. J’ai envie de te parler de ce Grand Secret. Je dois t’avouer que je l’avais noté dans ma « wishlist » depuis de nombreux mois. J’en ai énormément entendu parlé. L’heure était donc venue de me faire mon propre avis.

Même si j’ai, à présent, plusieurs lectures de développement personnel à mon actif, je dois dire que celle-ci est particulièrement intéressante dans le sens où j’ai l’impression qu’elle renferme l’actif de la loi d’attraction, à une haute concentration. Je m’explique. Des tas d’ouvrages abordent la loi d’attraction, sans forcément nous livrer le noyau dur de cette dernière. L’ouvrage de Rhonda Byrne est différent en cela qu’il compile l’ensemble des enseignements relatifs à cette fameuse loi.

Par ailleurs, cet ouvrage est un condensé des enseignements de nombreux auteurs célèbres tels que Jack Canfield, Bob Doyle, John Gray (l’auteur du livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus »), Lisa Nichols, Bob Proctor, Joe Vitale, Neale Donald Walsch et plein d’autres.

A propos de l’auteur

Rhonda Byrne, est née en 1951. Elle est une productrice et auteure australienne de télévision. Elle est l’auteure du best-seller Le Secret, qui s’est vendu à près de 4 millions d’exemplaires (été 2007), qui développe le concept de la loi de l’attraction.

Ses livres :
-Le Secret (The Secret)
-Le Pouvoir (The Power)
-La Magie (The Magic)
-Le secret au quotidien (The Secret Daily Teachings)
– Héros (Hero)
– Comment le secret a changé ma vie (How the secret changed my life).

Voici le résumé :

En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificence qui se trouve à votre portée.

Maintenant, le Secret est révélé dans le monde entier. Apprenez à utiliser le Secret dans tous les domaines de votre vie! Le Secret renferme la sagesse des maîtres des temps modernes, des hommes et des femmes qui l’ont utilisé pour s’assurer la santé, la prospérité et le bonheur.

En mettant en pratique cette connaissance du Secret, ils ont accompli des choses extraordinaires : ils ont vaincu la maladie, acquis d’immenses fortunes, surmonté des obstacles et réalisé l’impossible. Qu’on le nomme pouvoir du subconscient, pensée constructive, visualisation créatrice, imagerie mentale, le Secret est basé sur les lois de l’attraction. Le vrai pouvoir, la vraie richesse est en soi, notre potentiel est sans limites, le Secret donne les clés pour le développer.

Mon résumé

C’est un ouvrage destiné à nous reconnecter à notre pouvoir créateur. En effet, en partant du postulat que tout est énergie, l’auteure nous invite à maitriser nos pensées, à adopter la puissance de la pensée positive afin d’attirer à nous la manifestation de nos désirs. J’avais commencé à t’en parler dans mes articles Je suis à la naissance de tout..et dans Cerveau, je t’aime.

Car, si tout dans notre vie est le fruit de nos pensées, y compris nos épreuves et nos échecs, il suffit donc que nous réajustons nos pensées afin de vibrer des choses positives : l’abondance, le succès, la réussite, l’amour.

En somme, l’auteure nous dit que nous sommes responsable de tout ce qui nous arrive, car nos pensées sont magnétiques et possèdent une fréquence. Toutes nos pensées sont envoyées dans l’Univers et attirent magnétiquement des pensées similaires.

Donc, si nous souhaitons changer notre vie, le travail, il nous faut changer nos pensées en premier lieu.

La seule et unique chose qui compte serait de se sentir bien, à chaque instant de notre vie. Pourquoi ? Parce qu’en se sentant bien, nous adoptons des pensées positives. Il est en effet impossible de se sentir mal et d’avoir des bonnes pensées.

Le protocole de concrétisation de nos désirs serait ainsi le suivant :

  • Demandez à l’Univers, à plus grand que soi,
  • Croire que notre désir va se manifester,
  • Recevoir : agir, et se sentir comme si notre rêve s’était concrétisé.

Par ailleurs, je dois insister sur un merveilleux sentiment qui me procure énormément de biens, et m’aide vraiment à concrétiser mes objectifs : il s’agit de la gratitude ! Elle possède d’immenses pouvoirs. Ressentir de la gratitude pour ce que nous avons déjà est la meilleure chose à faire. Plus nous adoptons ce sentiment, plus des occasions d’être reconnaissant se présentent à nous.

Aussi, notre attention doit être dirigée vers ce que nous souhaitons, et non vers ce que nous ne voulons plus dans notre réalité. Si par exemple, l’argent fait partie de nos priorités, rien ne sert de focaliser nos pensées sur le manque d’argent, et de se plaindre à longueur de journées à ce sujet. De la même façon, si nous souhaitons attirer une relation, l’idéal serait que nos pensées, mots et actions soient en cohérence avec cet objectif. Certains auteurs conseillent même de faire de la place dans nos intérieurs, dans nos dressings (n’est ce pas les filles ?!!) en vue de libérer de l’énergie favorable à l’accueil de cette nouvelle personne dans notre vie. De la même façon, pour vivre une relation épanouissante, mieux vaut s’attacher et s’attarder sur les qualités de notre partenaire plutôt que de ressasser ses défauts.

Extraits

« L’imagination est tout. C’est la prévisualisation des prochaines attractions de la vie. » Albert Einstein

« Vos désirs sont des ordres. » – Le génie de l’Univers
« Tout le pouvoir vient de l’intérieur et donc, sous notre contrôle. » – Robert Collier
« Le Secret est la réponse à tout ce qui a été, tout ce qui est, et tout ce qui sera. »

« Puisqu’il n’y a pas de règles dans l’Univers, vous n’avez qu’à ressentir vos désirs comme une réalité déjà concrétisée et l’Univers répondra. »

« Tout ce qui se passe dans votre esprit, vous l’attirez ».
« Qui se ressemblent s’assemblent. Nous sommes tous comme des aimants. Vous devenez ET attirez ce à quoi vous pensez ».
« Chaque pensée et chaque émotion émet une fréquence. Les pensées et les émotions envoient une énergie magnétique ».

« Imaginez votre nouveau corps. L’espoir encourage le rétablissement. Le bonheur contribue au développement d’une biochimie plus heureuse tandis que le stress dégrade le corps. »
« Supprimez le stress du corps et le corps se régénère de lui-même. Vous pouvez vous guérir avec la pensée. »
« Apprenez à vous arrêter et à détourner votre attention de ce que vous ne voulez pas, et placez votre attention sur ce que vous souhaitez expérimenter. »

Mon avis

Les enseignements de ce livre sont nombreux et méritent que nous les expérimentons dans notre propre réalité. Tout est énergie. Tout est Un. Nous sommes Un. Une fois ces postulats admis, adopter la pensée positive, nous réconcilier avec notre Aladin, visualiser notre réussite, notre bonheur, ou la santé sont des choses qui ne coûtent rien, et qui peuvent augmenter instantanément notre niveau de bonheur.

Toutefois, il me semble évident que la pensée seule ne peut nous faire accéder à d’autres réalités sans l’audace, sans le travail, sans la plantation de graines chaque jour.

Il faut une dose d’humilité pour demander à plus grand que soi et une dose de clairvoyance pour reconnaître que nous sommes responsables de notre vie. Et si nous décidons de changer notre réalité, nous en avons la capacité.

La chance ne serait plus une sorte de graal offert à une poignée d’élus mais le résultat de l’application de la loi d’attraction.

Ce livre m’a vraiment fait du bien. Il faut dire aussi que j’ai un terreau favorable à cette philosophie du succès.

As-tu déjà lu le Secret ? Qu’en as tu pensé ?

A très vite,

Sana,

Tous droits réservés.

Publicités

14 réflexions sur “Chronique 8 : Le Secret, de Rhonda Byrne

  1. cestecrirequiestleveritableplaisir

    C’est vraiment rigolo Sana, je viens de terminer une formation qui ressemble étrangement à l’ouvrage de Rhonda Byrne, tant en terme de philosophie humaine, expérience intérieure fantastique…ect 😉
    Bonne journée à toi et un article que j’apprécie particulièrement 😃

    Aimé par 2 personnes

  2. Ce livre est très intéressant et il y a aussi le documentaire, que j’ai apprécié de voir. Je trouve qu’il mérite d’être lu au moins une fois car il explique bien la manière de brancher nos pensées mais surtout nos émotions, le ressentir avant de le sentir de manière tangible dans la matière. En ce sens, oui le livre est intéressant.

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci Sana, ça faisait très longtemps que je ne l’avais lu (Pourtant il est là dans la bibliothèque et j’ai même le DVD) et le jour où j’ai vu ton article, j’ai vu que le reportage vidéo était sur netflix. Je me suis dit que cette coïncidence n’en resterait pas là et j’ai regardé le reportage et ça m’a fait vraiment beaucoup de bien de le revoir encore une fois ! Alors merci ! Bravos pour tes articles Sana, ils sont toujours aussi chouettes. Catherine http://www.boostheur.com

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s