Défi : 1 livre par semaine !

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que la rentrée se profile comme vous le souhaitez. Et oui, nous sommes déjà le 1er septembre. Et rien de mieux qu’une telle date pour se lancer de nouveaux défis.

Cela faisait de nombreux mois que l’idée me trottait dans la tête mais je trouvais mille et un prétextes pour ne pas me lancer. Cette fois, je ne peux guère reculer. J’envisage de lire un livre de développement personnel par semaine, durant un an. A chacune de mes lectures, je vous rédigerai une chronique, une revue afin que vous puissiez suivre mon aventure et surtout profiter des enseignements sur lesquels j’aurais mis la main au travers des ouvrages.

1 livre par semaine

Le simple fait d’avoir écrit cet engagement d’un livre par semaine m’effraie quelque peu. Et les doutes assaillissent mon esprit. Vais-je être à la hauteur de ce pari ? Que suis-je en mesure d’attendre d’un tel défi ? Et d’ailleurs, pourquoi me lancerais-je dans pareille entreprise ?

D’autant que j’ai eu le malheur d’évoquer le projet et les remarques que j’ai essuyé étaient de cet acabit : «c’est bien tu as du temps toi au moins de te lancer dans cela», «je peux t’assurer que lorsque tu auras une famille à nourrir, tu n’auras guère le temps de te demander si tu es heureuse, ou si tu peux l’être davantage», «ah ouais, pas mal, je peux te faire le résumé si tu veux : tu te lèves aux aurores, tu bois de l’eau de coco, et tu médites une heure par jour, easy», «ah sana, il n’y a que toi pour te lancer dans des trucs chiants», «je ne comprends pas, tu es déjà au top», «tu es déjà bien dans ta vie, je ne pense pas que tu aies besoin de cela»..

Mais, chacun son point de vue. Et je suis sûre que l’on ne peut que s’enrichir d’une pareille expérience.

Pourquoi ce défi ?

  1. Je crois que j’arrive à un stade de ma vie où j’ai besoin d’enrichir mon esprit davantage, et d’exploiter mon potentiel. J’ai toujours adoré les livres. Pour moi, les livres sont de véritables diamants, et lorsque j’en commande un, grande est l’excitation avec laquelle je me dirige vers la boite aux lettres. Un sentiment de plénitude m’envahit alors. Je crois que les livres renferment d’innombrables richesses. Et si tout le monde lisait, le monde justement, serait meilleur. Lire est un bel exercice intellectuel d’enrichissement.
  2. Je me lance aussi ce défi pour partager mes coups de cœur au plus grand nombre. D’ailleurs, j’ai toujours eu du mal avec l’acception « personnelle » du développement personnel. Pour moi, le développement personnel n’est pas une entreprise individuelle et égoïste destinée à mieux vivre soi-même, pour soi-même. Je pense que le développement personnel trouve sa plénitude dans le partage, la diffusion, le don. Je me dit que si je trouve des ouvrages, des enseignements destinés à être une meilleure personne, ou à profiter davantage de la vie : il est de mon devoir de les diffuser, les communiquer.
  3. Enfin, j’ai besoin de passer moins de temps dans activités chronophages dont l’utilité est parfois sommaire : surfer sur les réseaux sociaux, visionner des vidéos YouTube ou autre. Se lancer un tel défi c’est aussi faire un pari avec soi-même, lutter contre ses mauvais penchants, et œuvrer à davantage d’efficacité. C’est donc une formidable école de rigueur. C’est peut-être aussi pour cela que j’ai décidé de partager ce défi avec vous. Prendre l’engagement à travers ce blog me pousse à faire mon maximum pour y arriver.

Envoyez-moi vos ondes positives car, je vais en avoir besoin.

Et n’hésitez pas à prendre part au défi, à me transmettre vos idées de lecture.

A très vite,

Sana,

Tous droits réservés.

Publicités

23 réflexions sur “Défi : 1 livre par semaine !

  1. Je trouve ça trop cool !! Et cela fait longtemps que je voulais me lancer ce genre de défi, mais par flemme et par de nouvelles choses qui ont tantôt fait de me détourner de mes envies, ce n’est pas fait. Pas grave. Mais je trouve ça trop cool !! Et en plus, on en profitera aussi d’une part par tes partages, donc + que cool. Et ce n’est qu’un avis. Du moment que tu vibres, vas-y fais ton kiff, quel qu’il soit 😍
    Je te suis Sana. Becs et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, c’est bien de se lancer de tels défi. Quel est le mal à vouloir s’enrichir personnellement ? Et quels que soient les conditions de vie que tu as, à n’importe quel moments, que tu ais le temps ou pas, il est important de faire des « pauses ». En tout cas, moi, je te soutiens, et je suis sûre que tu vas arriver à tenir le rythme. Et si tu le veux, tu le peux.

    Aimé par 1 personne

  3. cestecrirequiestleveritableplaisir

    Super défi, je te propose si tu ne l’as pas encore lu :
    TA VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU EN AS QU’UNE de Raphaëlle Giordano.
    Voila ma petite Sana, à bientôt et prends soin de toi.
    Des bisous
    Tony

    Aimé par 2 personnes

  4. Quel magnifique défi! Ne te laisse pas décourager et suis ton élan, l’important est de garder l’objectif à l’esprit en étant indulgent avec soi-meme si le rythme est plus difficile à tenir parfois. Et se demander si on est heureux, enfant ou pas c’est tellement important! Je me remets à l’écriture de mon blog et je suis ravie de tomber en premier lieu sur ton blog que j’avais un peu perdu de vue. Belle soirée à toi!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Sana,
    Quel beau défi ! Je suis sûre que cela sera une expérience très enrichissante, pour toi et pour nous ! Je suis curieuse de lire tes chroniques.
    Seule petite question que j’ai : certains livres se digèrent chapitre par chapitre en les expérimentant au fur et à mesure (je pense par exemple au Pouvoir du moment présent, ou à Libérer sa créativité) pour vraiment les intégrer. Exclues-tu ces livres de la liste ou vas-tu superposer leur lecture pour en finir un chaque semaine ?
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Celia. Le pouvoir du moment présent est dans ma liste. J’envisage, de le lire sur une semaine en effet, mais d’y revenir souvent pour mieux le vivre. Celui que je suis en train de lire est typiquement un livre qui nécessite expérimentation : j’ai donc pris des comptes, appliqué certains conseils..En somme, les lire en une semaine oui, mais les expérimenter sur le long terme. Bises

      J'aime

  6. lechalote

    En tous cas, je peux te garantir que famille ou pas, boulot prenant ou pas, quand on a envie de lire, on trouve le temps, j’en sais quelque chose :-). Pour l’expérimentation, j’avoue que je dois aussi passer à la mise en pratique, et que ça fait un petit bout de temps que j’aimerais me bouger sur ce plan là. Alors merci pour le coup de boost !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Absolument lechalote. Quand on veut, on peut. Where there is a will, there is a way, disent les anglais. Rien de mieux que de se fixer des objectifs boostants, enrichissants. Car, à trop s’écouter, on passerait notre précieux temps sur le canapé armée d’un pot de glace, à visionner des séries, et à se lamenter. Belle journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s