Cette année, j’apprends..

J’apprends à observer la magie de chaque instant que la vie m’offre. J’apprends à être attentive aux synchronicités. J’apprends à prendre le temps de vivre. J’apprends à cueillir, à vivre un jour à la fois. J’apprends à arrêter d’être dans l’urgence. J’apprends à m’émerveiller de chaque instant, de chaque sourire, de chaque regard, de chaque rencontre, de chaque interaction. J’apprends à changer de chemin. J’apprends à m’arrêter devant les arbres. J’apprends à parler aux inconnus. J’apprends à étendre mes perceptions.

J’apprends à faire de mes pensées, de mes émotions : des fleuves d’optimisme, de joie. J’apprends qu’en m’inondant de pensées positives, créatrices, ma vie se redessine en fonction. J’apprends à fuir mes toxicités du quotidien, et à me reconnecter à mon être spirituel, divin, au travers de la méditation notamment. J’apprends à renouer avec mon être créatif. Car chaque morceau de musique, chaque peinture, chaque film, chaque livre me transporte vers un horizon de quiétude.

J’apprends aussi qu’il n’y a pas d’âge idéal, j’apprends que je ne suis pas censée avoir toutes les réponses, j’apprends que je ne suis pas censée être mariée à 29 ans ou avoir deux enfants avant 35 ans. J’apprends aussi que les échéances que je me fixe sont sans importance. Car les scénarios, les solutions sont en dehors de mon écran radar. J’apprends à jeter mes graines, sans savoir ce qu’elles contiennent. J’apprends à laisser le temps, le soleil, les faire éclore et me faire découvrir ce qu’elles sont devenues.

J’apprends chaque matin à me réveiller avec l’immense gratitude d’être en vie et en bonne santé. J’apprends chaque matin à déguster à la fenêtre les promesses de l’aube, l’air frais. J’apprends à être sensible aux signes. J’apprends à assumer ma propre vision du bonheur, de la vie. J’apprends à être fière de celle que je suis, de celle que je suis devenue, et de celle que je suis en train de devenir. J’apprends à être fière de mes engagements, de mes convictions.

J’apprends à me faire confiance, j’apprends à écouter attentivement la vie. Chaque année, j’apprends quelque chose de nouveau. Chaque année je découvre et me redécouvre. Chaque jour, chaque petite chose a un peu plus de sens pour moi. J’apprends chaque jour à regarder plus loin. J’apprends à changer mes vibrations.

J’apprends à redécouvrir les gens que j’aime. J’apprends à les regarder différemment. Toujours avec bienveillance. Car je sais que sur cette Terre, tout est éphémère. J’apprends à leur dire que je les aime, à ma façon. J’apprends à profiter de chaque seconde vécue à leurs côtés.

J’apprends et je sais maintenant que les choses ne se déroulent pas toujours comme je le souhaiterais, mais toujours comme elles doivent se dérouler. Toujours vers le côté qui fait sens. Vers le côté qui rendra mon avenir encore plus réjouissant. Je sais maintenant que je serai exactement là où je devrais être, avec la personne dont je suis réellement en phase.

Je sais maintenant que tout ce qui m’est arrivé était censé se dérouler, devait m’arriver. Je sais maintenant que tout ce qui m’a échappé ne pouvait m’atteindre. Je sais maintenant que perdre du temps en apitoiement vis-à-vis du passé, ou en crainte à l’égard de l’avenir n’est que peine perdue. Je sais maintenant que ce qui compte est ici. Et maintenant.

Je sais maintenant que la patience, la persévérance sont d’or. Je sais qu’attendre est parfois la meilleure chose à faire. Car, je sais que j’ai foi en ces belles choses meilleures, et plus grandes à venir. J’apprends à ne plus vouloir contrôler l’échelle de temps. J’apprends à apprécier les arrivées tardives, les obstacles, les épreuves car ils me permettent de me renforcer, de tout recommencer, et de me rediriger vers ce qui m’est destiné. Je sais maintenant que je reçois ce que je vibre.

J’apprends à ne plus voir les fins comme une rupture, mais comme un bel et éternel recommencement. J’apprends à voir un début dans tout ce qui me parait être fini, ou compromis. J’apprends à laisser partir celles et ceux qui n’étaient pas censés rester dans ma vie. J’apprends à vivre et laisser vivre. J’apprends à ne pas courir après les gens. J’apprends à m’éloigner des artifices, des désillusions, et des mauvaises habitudes.

Je sais maintenant qu’il y a toujours demain. Qu’il y a toujours une seconde chance. Qu’il y a toujours un autre jour ou une autre année. Je sais que rien ne dure éternellement. Je sais que tout peut voler en éclats, à tout moment, à chaque seconde. Je sais maintenant que la procrastination tue la vie. Je sais maintenant que parfois il suffit juste de foncer.

Je sais maintenant qu’il est bon de lâcher-prise. Je sais maintenant que le « comment » et le « quand » importent peu. Je sais maintenant que derrière le malheur peut se cacher un bonheur, que derrière la difficulté, il y a la facilité, que derrière l’épreuve, il y a un bienfait. Je sais maintenant que vivre est le plus beau des cadeaux. Je sais maintenant qu’adhérer aux nombreux messages de la société de consommation m’éloigne de mon bien être. Je sais maintenant que le bonheur vient vers ceux qui croient en lui.

Je sais maintenant que je suis responsable. Je sais maintenant que mon esprit est un temple d’or. Je sais maintenant que « la joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire », comme l’a dit Confucius.

Je sais maintenant que dans l’intimement grand, nous sommes petits. Je sais maintenant que nous faisons partie d’un tout. Je sais maintenant que je n’existe pas pour impressionner le monde. J’existe pour vivre ma vie d’une façon qui fera mon bonheur. Je sais maintenant, à l’instar d’Edourd Bricon, que « le bonheur ne peut être constant qu’autant qu’il est indépendant des hommes qui nous entourent et des lieux que nous habitons ; heureux et sages sont ceux qui le trouvent en eux-mêmes ».

Je sais maintenant qu’au final, tout se met en place.

Sana,

Tous droits réservés.

Publicités

33 réflexions sur “Cette année, j’apprends..

  1. C’est si BEAU ce qui est exprimé…Chacun est son propre guide et sa propre lumière, TOUT est déjà présent ici et maintenant, simplement la plupart du temps nous sommes absents…Bienveillance et AMOUR INCONDITIONNEL à soi pour être présent à tout…être attentif au simple fait que l’autre c’est MOI…AIMER ce que l’on est, Accepter ce que l’on est, s’ouvrir à ce que l’on est, être attentif à ce que l’on est et lâcher-prise sur ce que l’on est…ici et maintenant…Partout et toujours ! Espace ouvert et infini !
    Chaque moment présent est le plus beau de tous les moments, chaque moment présent est le seul moment où l’on peut véritablement AGIR et AIMER. RIEN n’est MIEUX qu’ICI ET MAINTENANT !
    Sois ta propre lumière et continue de briller…

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Sana,
    Merci aussi pour ce bel article qui me donne envie de me remettre à écrire.
    Je pense que tu as déjà appris beaucoup. J’ai commencé depuis quelques semaines la méditation de pleine conscience et j’avoue que je suis un peu bluffé par les résultats.
    Avec ce programme, 2018 sera une grande année pour toi, j’en suis sûr !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Neophyl! Merci beaucoup pour ton soutien. Je suis contente de savoir que la méditation t’apporte ses multiples bienfaits. Tu verras avec le temps que tes perceptions seront décuplées : meilleure concentration, productivité,..rapport à soi, et aux autres qui évolue positivement, etc. Encore belle année à toi. Au plaisir de te lire donc! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi. Quand tu revivras ces choses, ces moments, tu pourras aisément les écrire et les retranscrire. Et tu en écriras (un article) un encore plus joli, et poignant, car il viendra de tes ressentis. A bientôt

      J'aime

  3. Coucou Sana ! très jolie note, sincère. Vivre le temps présent intensément, apprendre à lâcher prise.. se faire confiance.. j’ai dû attendre la trentaine pour commencer à changer en profondeur sur ses questions essentielles. Ne pas se mettre trop de pression. Une amie m’a dit dernièrement que si je m’accordais le droit d’être imparfait et bien cela lui laissait à elle aussi le droit d’être imparfait.. je trouve cela très juste. On n’a de cesse d’apprendre, de grandir, de cheminer et ce à tout âge. Les lectures, les échanges, l’aide de professionnels ou pas, les expériences de la vie, le fait de prendre de l’âge .. tout cela nous fais avancer je pense. Je trouve ça génial de prendre le temps de se poser et d’oser affronter son intériorité tout en restant réceptif aux autres, à ce qu’ils nous apportent eux aussi. Complexe et simple à la fois. Belle semaine à toi Sana ! Bises bretonnes 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s