Mes 5 clés pour concrétiser ses projets

Certains d’entre vous savent que je nourris depuis plusieurs mois l’ambition d’écrire un manuscrit mais faute de volonté, de discipline, de pensée positive, d’attitude psychologique cérébrale, et de stratégie, je remets aux calendes grecques cette ambition continuellement, perpétuellement.

Hier soir, j’ai repensé à certaines de mes réussites. Et en analysant mon comportement dans la matérialisation, la concrétisation de mes objectifs, 5 grandes caractéristiques se sont dégagées.

Voici donc, humblement, 5 clés pour ne pas abandonner ses projets:

  1. Ecrivez vos projets

Depuis que j’écris les choses qui me tiennent à cœur, je rends concrètes mes ambitions, je les mémorise, je les visualise, et j’augmente par là-même mon niveau d’engagement. En 2015, je préparais un concours et je me souviens que lorsque le doute sur ma capacité à le décrocher faisait surface, je prenais une feuille blanche et j’écrivais ma réussite : « Je réussis ce concours. Je suis confiante. Je suis ravie de l’avoir décroché.. ». Au début, l’exercice me faisait sourire, et je me vois encore jeter des boules de papier en me disant «  ma pauvre, tu es folle, s’il suffisait d’écrire ce que l’on souhaite, on ferait tous du shopping à Beverly Hills ». Mais une fois balayées ces pensées, l’exercice était intéressant, constructif, et les phrases revenaient dans mon esprit même plus tard dans la journée comme si ce dernier avait été programmé. Et l’action d’écrire permet de se fixer.

ecrire-en-anglais.jpg

2. Voyez très grand

Je ne sais pas si cela est lié à l’héritage de mon éducation, à l’humilité de ma personnalité mais j’ai souvent eu tendance à me contenter de « petits » objectifs et j’arguais de nombreuses excuses pour ne pas voir grand (Savoir se pousser pour gagner) :

« Rome ne s’est pas faite en un jour »,

« Il suffit de peu », « l’essentiel est ailleurs »,

« Est riche celui qui est riche de cœur »,

« Point trop n’en faut »,

« Sois réaliste »,

.. et toutes les phrases que l’on se dit pour se persuader de ne pas changer, de stagner laborieusement.

En soi, visez « petit » peut-être aussi un moyen d’atteindre un autre niveau, et le succès peut être la somme de petites réussites.

Mais, le fait de viser haut, de viser grand nous permettra d’atteindre un standing supérieur. Ce que je veux dire par là, c’est qu’en visant la lune, on peut toujours atterrir dans les étoiles. Les grands projets ont ce pouvoir incroyable de nous motiver, de nous engager.

voirgrand-e1449945321870.jpg

    3. Développez l’urgence

Toutes les fois où je voyais la deadline se profilait à vitesse grand V, la poussée d’adrénaline m’a permis de décupler mon efficacité. Si je reprends l’exemple du concours, je me rappelle qu’une semaine avant, j’avais pris 5 jours de congés pour enchainer des devoirs blancs : 4h de dissertation le matin, 4h de note de synthèse l’aprèm, 1h d’actualités le soir. Je te prie de croire que je m’y suis tenu de façon quasi militaire. L’urgence me rend productive. De la même façon, je suis convaincue que si je me fixe le 1er octobre pour commencer à écrire, ou le 25 décembre pour disposer d’un premier jet de manuscrit : je serai sans aucun doute plus efficace. Se mettre la pression a du bon.

savoir_travailler_dans_lurgence_800x350px_L_v2-710x350

4. Punissez-vous

Je mène un combat acharné contre le sucre industriel. Sa toxicité n’est plus à démontrer. J’ai rechuté le week-end dernier ( avalant des barres chocolatées à la cacahuète notamment), et, pour essayer de ne pas reproduire advitam aeternam le même schéma, j’ai pris mes tennis pour courir 30 minutes. Bon, tu me diras, rien ne nous oblige à nous contraindre à de telles disciplines rigoristes mais j’estime qu’un minimum de discipline est nécessaire dans toute réussite. D’autant que la santé, l’énergie compte beaucoup dans un projet, quel qu’il soit. Hier soir, je m’en suis également donné à cœur joie, du coup, je ne vais pas m’acheter le parfum sur lequel je lorgnais depuis des semaines. Et puis, comme j’ai déjà deux flacons d’ivresse, cela me contraindra à les terminer avant de me jeter « boulimiquement » sur un autre. Collectionnez des moments, et non, des choses. Une des clés du bonheur. Pour certains, cessez de fumer sonnera comme un impératif. Pour d’autres, ce sera limiter leur consommation d’alcool (Je me débarrasse de mes habitudes négatives).

are-you-ready-to-say-no-to-cigarettes-watch-this-video.jpg

5. Engagez-vous auprès des vôtres

J’ai une amie qui me disait vouloir changer de job mais qui repoussait sans cesse le moment de « démarcher » les recruteurs. Un jour, elle est venue à moi en me disant qu’elle s’engageait à passer ce cap. Pour bien matérialiser la chose, en discutant, on s’est dit qu’envoyer à 5 amies, une copie des mails de ses démarches serait une bonne façon d’essayer de s’y tenir.

Il est évident que ce qui est applicable à une personne peut, ne pas l’être pour une autre..mais quoiqu’il en soit, il ne coûte rien d’essayer. Voilà. C’est tout pour moi (rires).

A très vite,

Sana.

Tous droits réservés.

25 réflexions sur “Mes 5 clés pour concrétiser ses projets

  1. J’ai fait ce que tu dis, noter mes objectifs, voir grand, etc… ça n’a rien donné, malheureusement car au lieu de m’aider, cela me mettait une pression terrible. J’étais dans le MLM (où l’on pratique beaucoup le développement personnel) et je crois que ce métier n’était pas fait pour moi, tout simplement.
    Aujourd’hui, j’écris (j’en avais envie depuis longtemps), je viens de terminer une nouvelle et parallèlement, je me suis attelée à un roman (j’en suis à peu près à 160 pages). Je fais les choses avec passion et je ne me mets pas de pression. Si certains jours, l’inspiration ne vient pas, tant pis.

    Aimé par 2 people

    1. Je comprends. Le MLM ne m’a jamais attiré, car, il y a une forte pression, et exigence de résultats. Les quelques conseils que je distille nécessitent des efforts, car, quoiqu’on en dise « nous n’avons rien, sans rien »…Evidemment, tout est dans le juste milieu…

      J'aime

    1. Et oui aldor, tu es clairvoyant. C’est pour cela que j’ai mentionné à la fin que «ce qui était applicable à moi ne le serait pas forcément pour une autre personne»..et après tout, chacun son rythme, ses envies, ses objectifs..

      Aimé par 2 people

  2. J’écris des livres et je ne cherche pas à vouloir aller très vite . Je ne me fixe aucun objectif plutôt le plaisir d’écrire mon histoire et de la mener à son terme. En ce moment j’ai plusieurs manuscrits en cours et je sais qu’il me faudra donner une priorité a un en particulier. Il m’arrive de me dire laisse tombé celui ci mais au fond je sais que je ne le ferais pas car j’achève toujours mes manuscrits. Je ne fais jamais aucun plan de peur de ne pas m’y tenir et etre trop cadrée me stresse et me retire ma spontaneite d’écriture .

    Aimé par 1 personne

    1. L’essentiel est d’achever ce que l’on a entamé, du moins, si nous y voyons un quelconque intérêt. Mais, on ne peut pas prétendre réussir un projet quelqu’il soit sans s’en donner les moyens.

      J'aime

  3. Fl3ur de lun3

    Ayant également l’envie d’écrire un roman / une nouvelle depuis quelques temps, je garde ton article sous le coude pour les jours futurs où j’aurai davantage de temps. En tout cas, il est très bien écrit et semble de bons conseils. C’est à tester !

    Aimé par 1 personne

  4. Je partage ton avis Sana, se créer des perspectives aide à se projeter et l’appétence est un excellent atout pour réaliser ses objectifs. Bravo ! J’espère que très bientôt, tu écriras un billet sur ton expérience de premier jet de manuscrit ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Petit Rappel:les 5 clés pour concrétiser vos projets et rayonner dans la vie ! – Divers Thèmes et Technologie.

Laisser un commentaire

