Mes 10 remèdes à l’ennui

J’avais enfin testé ce cours qui me faisait de l’œil depuis un moment. La rentrée ayant fait son œuvre, je me réconciliais enfin avec certaines de mes résolutions. De retour de mon essai « salsa », je me demandais comment j’allais bien pouvoir meubler cette soirée qui s’ouvrait à moi.

  • Se concocter un masque de beauté

Débarrassée des affaires qui m’encombraient, je me mis à me préparer un masque (DIY) au concombre. Je m’inscris de plus en plus dans cette dynamique de cosmétiques « clean », et dans celle du make-up minimaliste (L’ambition de plaire). D’ailleurs, je commence à en ressentir les bénéfices. Ma peau a l’air de me dire « Thanks Sana ». J’ai regardé plusieurs vidéos la fois dernière de femmes qui avaient renoncé à l’exercice contraint de « tartinage » journalier, et qui avaient gagné en estime, en qualité de peau etc . Less is more. (Clin d’œil à mon amie du blog « less is more » d’ailleurs). diy.jpg

  • Ecouter un podcast

J’avais également en tête un podcast de la « Grande Librairie » à voir en replay. J’adore ce magazine littéraire de France 5 présenté par François Busnel. C’est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc. C’est un vrai plaisir de voir ces amoureux des mots parler de leurs œuvres. Ils sont animés par une belle lueur. C’est peut-être aussi parce-que j’adore écrire, et quelque chose en eux raisonne en moi. Bref.

3e802e27-phpotxa2n.jpg

  • Trier ses photos

Mon téléphone vibra. Et je constatai avec stupeur qu’il commençait à atteindre les limites de sa capacité de stockage. Je me mis donc à faire défiler les photos, à les trier, et en basculer certaines sur ma clé USB. J’aime beaucoup les photos. Je trouve qu’elles immortalisent ces précieux instants qui ne se représenteront jamais plus. Pour cela notamment, la photo est précieuse, et chacun peut lire en elle ce qui fait sens. Deux photos identiques peuvent être scrutées différemment selon celles et ceux qui les regardent. Une histoire de perceptions.

sans-titre.png

  • Peindre, dessiner, colorier

Je me tournais alors vers mon bureau lorsqu’au fond de ce-dernier j’aperçus une toile (sous format A3) commencée il y a quelques semaines cet été, et restée inachevée. Je pris alors mes pinceaux et peinture pour colorer ce maculé blanc, pendant quelques minutes. Peindre permet de laisser libre court à son imagination. Je trouve cela tellement fantastique.

  • Se familiariser avec une nouvelle langue

Puis, je me suis connecté à la célèbre plateforme de vidéos pour écouter une discussion en italien. S’ouvrir à de nouvelles langues est très enrichissant. Peu importe que ce soit en perspective d’un voyage, ou pour le simple plaisir que cela procure (Let’s be aware !).

  • Ecouter de la musique

Au bout de quelques minutes, l’ennui faisait déjà son apparition. J’allumais alors une playlist de Max Richter (né en 22 mars 1966 à Hamelin en Allemagne, c’est un musicien et compositeur germano-britannique de musique classique et électronique contemporaine, rattaché au mouvement post-minimaliste. Il vit actuellement à Berlin). Cette dernière débuta par On the Nature of Daylight. J’adore la musique. Je vous dirai pourquoi dans un autre billet, je l’espère.

mrichter.png

  • S’étirer

Ensuite, prise d’une lourdeur aux épaules, j’optais pour quelques étirements, qui se transformèrent en séance de yoga d’une vingtaine de minutes. J’étais plus détendue.

  • Prendre des nouvelles de ses amis

Une notification de mail vint interrompre ma séance. J’en profitai pour prendre des nouvelles d’amis que je n’avais pas eu depuis la fin des vacances. Entretenir ses amitiés, ses relations familiales participent de notre équilibre.

  • Ecrire, écrire, écrire

Enfin, me traversa l’esprit, l’idée de t’écrire ces quelques astuces (tips) pour chasser l’ennui. Je me suis dit qu’il t’arrivait peut-être de ne pas savoir quoi faire.. Même si l’ennui en soi peut-être très profitable.

  • Visualiser, imaginer

Mon dernier remède pour chasser l’ennui est de faire appel à son imaginaire. Se reconnecter à notre esprit rêveur. Visualiser les projets qui nous tiennent à cœur. Les vivre dans notre esprit.

Au plaisir de te lire,

Sana.

Tous droits réservés.

16 réflexions sur “Mes 10 remèdes à l’ennui

    1. C’est un plaisir. Je t’en prie. J’ai pensé à la cuisine (mais ça faisait 11 et non 10) 🙂 L’art culinaire est un art à part entière. Et s’agissant du tricot, j’avais essayé il y a quelques mois sans succès…Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Ah je comprends! Mais j’suis sûre que tu peux discrètement trouvé quelques minutes quand elles dorment pour t’échapper dans d’autres univers..C’est important que tu aies tes petites parenthèses à toi. C’est facile de dire ça, je ne suis pas maman. Bonne soirée

      J'aime

  1. 10 c’est plus élégant pour une liste, tu as bien fait 😉 Arf le tricot, tu y reviendras peut-être un jour, ou pas. Tant qu’on se détend autrement (et au début, le tricot c’est plus de la torture intellectuelle et manuelle hihi) ^^ Moi je suis en train de finir l’écharpe pour mon neveux de 6 ans qu’il a commandé pour cet hiver ❤ Bonne soirée Sana

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Comment se raviver ? – Les secrets pour rayonner

  3. Je me sentirais bien l’envie de me plonger dans n’importe laquelle de ces activités, par exemple dessiner ou peindre, et d’y rester suffisamment longtemps pour passer en mode automatique, proche de la méditation, quand la pensée réflexive se tait. J’ai besoin de temps pour arriver dans cet état. Personnellement, il ne m’est pas bon de « remplir » mon temps. D’ailleurs, ne rien faire, me remplir de rien, me serait une activité très profitable. Une toute belle journée à vous, Sana.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

