Les créa-rationnels

Oui. J’invente un nouveau mot, un nouveau concept.

Ce matin, en regardant de plus près mes deux post-it que je venais de griffonner, une vérité me sauta aux yeux. Celle de la distinction du rationnel, et du passionnel. En effet, sur le premier post it étaient inscrits quelques-uns de mes impératifs version « travail », et sur le second, mes objectifs «perso» à accomplir avant le lendemain. Ce qui est drôle c’est que le post-it «travail» était à ma gauche, et celui «créa » à ma droite. Je suis droitière. Je ne sais pas si ce détail a son importance, mais, j’ai remarqué que je jetais plusieurs coups d’œil dans la matinée à ma to do list perso. Bref.IMG_20170906_145601[1].jpgSur la partie « créa », mes objectifs étaient :

  • Préparer un article pour le blog,
  • Réfléchir à son amélioration esthétique,
  • Finir le dessin,
  • Télécharger musique de Max Richter..

En fait, ce qui m’a frappé c’est le fait de distinguer le rationnel, du créatif. Et en extrapolant, je me suis dit que tout dans notre société contemporaine invitait à créer une sorte de barrière entre les deux. Hier soir, à la caisse du supermarché, j’ai entendu une conversation téléphonique et la dame demandait à son interlocuteur : «  alors, tu as choisi l’amour ou la raison ? ». Un autre exemple. La mère d’une amie distingue toujours les professions qu’elle juge rationnelles de celles qu’elles estiment excentriques. Elle est professeur d’économie. Elle trouve toujours à redire sur les fréquentations de sa fille. La dernière fois, elle lui a dit : «  Si seulement tu pouvais te mettre avec quelqu’un de rationnel. Quelqu’un de la catégorie 3 de la PCS ». Je me suis esclaffée quand elle me l’a racontée, car, je me suis rappelais mes cours et la catégorie 3 ce sont les « cadres et professions intellectuelles supérieures » (nomenclature PCS). Donc surtout pas un artiste. Rires. Alors qu’entre nous, je connais des banquiers qui tombent la chemise et grattent la guitare le week-end. Des ingénieurs blogguers, cela existe aussi. C’est fou comment on peut ériger des barrières qui n’existent que dans les esprits étriqués.Left-vs-Right-Brain-Infographic.jpgEn fait, c’est comme toutes ces analyses psychologiques où on est censé être « cerveau droit », ou « cerveau gauche ». J’ai toujours eu un peu de mal à m’y retrouver pour être très honnête car j’ai beaucoup de l’un, et beaucoup de l’autre. J’aime la créativité du désordre, et la rationalité du rangement. Je suis rationnelle, créative, et rêveuse. C’est grave docteur ?

J’ai trouvé quelque chose pour toi. Je ne suis pas très fan de ces tests en règle générale, mais c’est toujours fun de lire les résultats.

Un petit test pour toi

Danseuse_thumb_1.gifSi tu vois la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre alors tu utilises la partie droite de ton cerveau et donc tu es plutôt créatif.

Si tu vois la danseuse tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre alors tu utilises la partie gauche de ton cerveau et donc tu es plutôt rationnel(le)/cartésien(ne).

Si tu arrives à changer de sens de rotation par ta seule volonté, alors tu frôles sûrement les 160 de quotient intellectuel, d’après le test. J’ai réussi à la voir danser dans le sens d’une montre, comme dans son sens contraire pour tout te dire.

J’ai hâte de lire tes commentaires.

Sana.

Tous droits réservés.

Publicités

34 réflexions sur “Les créa-rationnels

  1. Super sympa ton article ! Thème que j’aime beaucoup, je m’étais intéressée à cette question du cerveau droit et gauche à une époque. Finalement j’ai fini par lire que c’était pas vraiment « scientifique » comme d’ailleurs tu le sous-entends. Mais peu importe, le principe est intéressant et permet de mieux se connaitre donc c’est ce qui compte ! Je dois être 3/4 cerveau droit car je vois un quart du temps la danseuse tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre^^ Sinon j’avais fait un test sympa et court à ce sujet 😉 : http://test.psychologies.com/tests-psycho/tests-memoire-et-cerveau/Etes-vous-cerveau-droit-ou-cerveau-gauche
    Eux disent que je suis « équilibrée » 😮 mais je n’en suis pas si sûre ah ah 🙂 bisous !

    Aimé par 1 personne

      1. Hihi, je pense que ce questionnaire est soit peu fiable, soit il brosse dans le sens du poil 😀 Laisse-moi profiter de cette soirée où je me crois équilibrée du cerveau pour une fois ah ah ! J’aime bien la deuxième partie de ton illustration qui conseille quoi faire pour « rééquilibrer » quand on est plus cerveau droit ou gauche. J’ai follement choisi des études pour cerveau gauche : la géographie en me disant que ça rééquilibrerait mon côté droit. Je ne le conseille a personne, c’était enrichissant mais j’en ai bavé et je ne sais toujours pas lire une carte…Autant aller là où on a des facilités ? Ou comme on veut après tout ^^ Des bises

        Aimé par 1 personne

  2. Snif, je ne frôle pas les 160 de QI. Je vois la danseuse dans un seul sens, celui des aiguilles d’une montre. Mais je suis quand même contente d’être plutôt créative. C’est important quand on a un blog et qu’on se lance dans l’écriture d’un roman 😉 Pour être sérieuse, on a un gros problème en France où l’Education Nationale privilégie les matières scientifiques au détriment du côté artistique de certains, sous-entendu ça ne mène à rien. Pourtant, quand je pense à certaines oeuvres d’art qui ont traversé les siècles, je me dis que pour quelque chose qui ne mène à rien, c’est pas mal.

    Aimé par 3 people

  3. Maïssa

    C’est vraiment dommage de catégoriser les gens comme ça … Personnellement je suis une rêveuse créative qui est par ailleurs totalement organisé et rationnel. On peut être ce qu’on veut avec les capacités qu’on a.
    Personnellement, je suis particulièrement en colère contre ce classement, par ce que sous prétexte que j’étais rationnel on a voulu me mettre en S alors que je voulais aller en L. j’ai du me battre pour faire ce que je voulais et ensuite subir les regards interloqué parce que les S sont mieux vu. Et oui, on peut faire quelques chose de sa vie avec un bac L. Je trouve ça navrant d’enfermer les gens dans des casses prédéfinis et pire de coller des préjugés sur ces casses.
    Désolé, je m’emporte. Bref, tout ça pour dire que j’aime beaucoup ton concept de créa-rationnel et je m’y reconnait totalement 😉 Alors merci pour cet article.

    PS : Elle danse dans les deux sens pour moi 😉

    Aimé par 2 people

    1. Les deux différents hémisphères du cerveau influent dans notre manière de penser, et de voir cette fameuse danseuse. Si tu la regardes de biais, ou de haut, si tu te concentres sur ses pieds, ou si tu fermes les yeux et les ré_ouvrent.. tu verras les choses différemment.

      Aimé par 1 personne

  4. Je te rejoins Sana, je n’aime pas les catégories, les cases dans lesquelles on nous mets. C’est réducteur. J’ai fais L au Lycée et des études d’histoire ensuite, je suis d’un naturel rêveur et pourtant je suis très organisé, rationnel, rigoureux.. on peut être tellement de choses à la fois c’est aussi ça la beauté de l’être humain. On est complexe 😉 La musique de Max Richter.. j’adore ce compositeur, mon album préféré de lui est « memoryhouse ».. je l’ai découvert grâce à une bande annonce d’un film de Malick. J’adore ! Bon weekend avec un peu « beaucoup » d’avance 😉 Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne connais que trop bien ce sentiment ! 😉 J’ai toujours passé ma vie dans les bouquins, et pourtant j’ai fait des études de maths (couplées à de la musicologie) et maintenant je suis en stage dans une boîte d’informatique tout en tenant un blog littérature. Tu vois le genre ! 🙂

    Et cette chère danseuse tourne d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, et puis dans l’autre sens quand je focus sur ses pieds 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : Comment se raviver ? – Les secrets pour rayonner

  7. Coucou.
    Très intéressant ton article. J’avoue que cette catégorisation me laisse bien pensive… Pourquoi l’être humain a-t-il tant de besoin de tout ranger dans des cases ? En tout cas, je me retrouve bien dans les deux.
    Concernant le gif de la danseuse, es-tu sûre que l’image est identique sur une « longue » durée ? Je vois la danseuse changer de sens quand le Gif beug (pour je ne sais quel raison).
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s