Comment avoir confiance en soi ?

Bonsoir.

Exténuée par les contraintes de mon lundi chargé, je m’apprêtais à quitter le bureau lorsque ma conscience m’incita fortement à mettre de l’ordre dans ce dernier afin de pouvoir m’y retrouver demain. Une fois les nombreux documents et tableaux A3 classés, je commençais à y voir plus clair.

C’est alors que mon regard s’arrêta brusquement sous mon clavier : une feuille A4, pliée en deux, et gribouillée par mes soins y était logée. J’y avais dessiné un panneau «danger» comme pour rappeler son caractère important. 

En l’ouvrant, je compris alors que j’avais négligé cette pépite d’or..ou plutôt ces 5 règles d’or de Napoléon Hill. 

Je n’ai pu les garder égoïstement pour moi. D’autant que j’ai pensé à toi Néophyl, ainsi qu’à toi Coquille vide, mais aussi à toutes celles et ceux avec qui j’ai échangé autour de la confiance en soi. Ces règles sont pour toi, pour nous, pour vous.

Trêve de blabla. Les voici donc :

  1. Je sais que je suis capable d’atteindre le but que je me suis fixé. En conséquence, j’exige de moi-même une action continue et inlassable dans ce sens. ( Pour l’instant, j’ai un but mais je ne me répète pas assez cette assertion. Pour ne pas dire jamais.. S’agissant de «l’action continue et inlassable» = il faut que mon but m’habite tellement qu’il en devienne presque une obsession. Je le comprends comme cela et toi?)
  2. Je sais que grâce au principe de l’autosuggestion que n’importe quel désir que je garderai obstinément dans mon esprit se manifestera bientôt par des signes extérieurs avant d’atteindre le but fixé. C’est pourquoi je consacrerai 10 minutes par jour à exiger de moi-même une plus grande confiance. ( J’en suis encore loin mais je tâcherai d’intégrer cette règle dans chacune de mes journées. C’est vrai que notre esprit est une merveilleuse machine. Il suffit parfois d’y ancrer un désir pour qu’il se manifeste par des signes extérieurs..Et j’en ai fait l’expérience..).
  3. J’ai rédigé une description très claire du but que je me suis fixé. Et je ne cesserai d’essayer de le réaliser.( Je rajouterais même une photo pour ma part, car j’ai une mémoire visuelle).
  4. Je sais parfaitement bien qu’une richesse ou une situation mal acquise est un château construit sur le sable. Elle ne saurait durer. Aussi n’engagerais je aucune transaction qui, ne bénéficiant qu’à moi même, léserait une ou plusieurs personnes. Je réussirai en attirant les forces dont j’ai besoin et, en étant toujours le premier à rendre service, je donnerai à mes semblables l’envie de m’aider. En développant en moi l’amour de l’humanité, je chasserai de mon coeur toute haine, toute envie, toute jalousie, tout égoïsme, tout cynisme car je sais qu’une attitude négative envers mon prochain ne peut m’apporter que déception.Il croira en moi parce que je montrerai que je crois en lui et en moi. (La 4 est seule règle qui est bien ancrée en moi; elle fait intrinsèquement partie intégrante de ma personne).
  5. Je sais que mes pensées dominantes passeront par plusieurs stades avant de se transformer en réalité physique. C’est pourquoi je consacrerai 30 minutes par jour à l’être que j’ai l’intention de devenir et à m’en faire une image précise. (Méditation, affirmations positives, relaxation : le but est de s’imprégner de l’être qu’on veut devenir).

« Je signerai cette déclaration, je l’apprendrai par coeur et je la répéterai une fois par jour à haute voix en croyant, sans aucune réserve, que peu à peu mes pensées en seront influencées ainsi que me actes et que j’atteindrai alors la confiance en moi et le succès personnel que je vise ».

Crois y fermement et agis dans ce sens.

Bonne soirée.

Sana,

 

11 réflexions sur “Comment avoir confiance en soi ?

  1. Bonsoir Sana,
    J’étais en train de réfléchir à mon plan d’action pour mon projet réussite quand je me suis dis « allons voir si Sana a publié un nouvel article ». Et là grosse surprise 🙂 Merci beaucoup de penser à nous et merci pour tes précieux conseils. Tu es très gentille.
    L’autosuggestion fonctionne, je l’ai employée il y a déjà pas mal de temps et suis en train de m’y remettre.
    Contrairement à toi, le point 4 va être très difficile pour moi. De mauvaises expériences m’ont contraint à me blinder alors que ma nature était de faire confiance et souvent à être le premier à aider. Mais je pense que tu as raison (à l’exception près de se livrer complètement au travail). Une attitude négative envers son prochain ne peut rien engendrer de positif.
    Passe une très bonne soirée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

