Savoir se pousser pour gagner

Bonjour,

J’espère que tu vas bien. J’ai pensé à toi, je t’écris donc ces quelques mots qui j’espère te feront chambouler ton mode de pensée.

A vrai dire, sans le vouloir, ce matin, j’ai entendu une bribe de conversation à la machine à café. Deux collègues d’une autre direction évoquaient la scolarité de leurs enfants, tous deux visiblement en post bac, en école de commerce. L’une d’elle disait :« tu sais le mien, il ne vise jamais plus que la moyenne ».

calculatrice-moyenne

Et là, je me suis dit : « quel dommage s’il reste enfermé dans ce schéma.. ».

Pour ma part, j’ai toujours visé plus haut que la moyenne et cela m’a toujours été hautement bénéfique.

Je me souviens quand j’étais étudiante, en sortant des partiels, avec mes copines on prenait nos calculettes et on faisait des simulations pour voir si nous pensions valider le semestre ou pas.

partiels

J’entends encore leur voix dans ma tête.

Elles : « Bon, nous de toute façon, on vise 10 pile, pas plus. On va être réalistes. »

Pour moi ce n’était guère du réalisme, mais une absence totale de conviction, de confiance.

Moi : «  Mais si on vise 10, on ne pourra qu’avoir 10..C’est assez bas comme perspective. »

moyenne-statistique-03

En effet, je ne pouvais pas estimer avoir que 10.. En fait, psychologiquement, je trouvais que viser 10 cela revenait à s’enfermer. Cela revenait à tellement espérer la moyenne qu’on y tomberait dedans sans mal. Je ne sais pas si tu me comprends.

En fait, j’ai toujours tellement vu grand, mieux, meilleur, que cette large vision m’a toujours ouvert des perspectives.

Plus tard, cela m’a rendu service.

Je suis intimement convaincue qu’avec de l’ambition, en repoussant nos limites, on arrive toujours à atteindre le degré supérieur des choses, des évènements, des relations.

Si j’ai donc un conseil à te donner aujourd’hui, en ce 13 décembre, c’est de toujours te pousser. Commences à préparer ton mental afin que 2017 soit pour toi l’année de tous les possibles.

Repousse tes limites mentales. Repousse-les fortement car la moyenne c’est l’abandon. Je répète la moyenne c’est l’abandon. Je le répète encore une fois la moyenne c’est l’abandon.

limites.jpg

« Oui mais bon, avec Julien, si on arrive à s’entendre un peu, c’est déjà cela. » Non, non, et non le « un peu » c’est insuffisant. Pousses tes limites, pousses tes craintes, pousses ta fierté.

« J’ai du mal avec mon ado. J’abandonne. Mais, tant que je le vois même furtivement à la maison, cela me suffit. Même si nous nous ne parlons pas. » Là encore, excuses moi, mais te contenter de voir passer ton gamin tel un fantôme, c’est déjà de l’abandon.

« Je n’aurais jamais le niveau de leadership nécessaire à ce poste. » OK. Laisses le passer sous ton nez, un(e) autre sera plus disposée à repousser ses limites pour le décrocher.

En fait, il faut que tu sois à 110% dans ce que tu vis, dans ce que tu crois, dans ce que tu fais.

Pourquoi ? Parce que 97% des gens s’inscrivent « dans le raisonnement de la moyenne ». Si tu es dans les 3% qui ne renoncent pas : tu feras la différence.

Je te dis à très vite,

Sana

PS : Dorénavant, saches que tu peux me suivre sur Facebook également: https://www.facebook.com/soisderaisonnable/

Tous droits réservés.

 

48 réflexions sur “Savoir se pousser pour gagner

  1. brooklyn37

    Sana, je viens d’apprendre que le 13 ème Régiment d’infanterie de Marine aurait besoin d’un colonel de mission style coach quoi, un truc juste sur mesure pour toi…Je vais être ton lieutenant si tu le souhaites…J’ai hâte de te voir à la baguette…Chef !!! Trêve de plaisanterie, je t’adore, je te connais pas mais je T’adore avec un Grand A, tu es rigolote, une vraie « Killeuse » Bref, Sana Présidente LOL…Je plaisante, je souligne juste ta combativité et il en faut dans ce pays qui baisse les bras un peu plus chaque jour !!! Hi bises prends soin de toi Miss tueuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Brooklyn. Tu as fait ma journée. J’ai bien fait de me lancer dans la blogosphère. Je galère chaque jour pour le hisser à son meilleur niveau. Et quand je lis ce genre de commentaires, cela me conforte! Merci encore. J’ai l’impression que tu ne vas pas me lâcher toi!! 🙂 Bises, à très vite

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord même si parfois je pense aussi que l’on doit se fixer des objectifs à la hauteur de nos propres attentes et ajustées à nos capacités. Par exemple pour quelqu’un qui revient de loin et qui a eu peine à se motiver pour les études, viser la moyenne est peut être déjà un objectif tout à fait honorable. On ne part pas tous avec le même bagage et de petits objectifs pour certains peuvent être de grands pour d’autres, en fonction du contexte. Mais je suis d’accord, viser la moyenne par feneantise, je trouve ça nul..

    Aimé par 2 people

  3. Bonjour Sana, cela m’a fait plaisir de voir autant d’articles de qualité écrits sur ton blog. Le niveau ne cesse d’augmenter. Les techniques sont de plus en plus sophistiqués. Avec la régularité et la persévérance, la communauté autour ne peut que s’agrandir. Bravo !! Bonne continuation 🙂
    Cordialement,
    Jamal HALAQ

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jamal. C’est avec un immense plaisir que j’ai lu ton commentaire. Tes mots m’ont d’autant plus touchés que tu es mon premier follower : tu as donc constaté ma petite progression..Merci beaucoup. J’essaie chaque jour de m’améliorer même si je ne maîtrise pas toutes les potentialités techniques de wp. A très bientôt. Ton soutien me touche. Sana

      Aimé par 1 personne

  4. Ton article résonne vraiment en moi, il y a peu je me suis rendu compte que le manque de confiance en moi et la peur de l’inconnu m’ont paralysé trop souvent, et j’en suis arrivée à me limiter moi-même, en n’osant pas sortir de ma zone de confort et avancer vers mon objectif (pourtant bien présent dans ma tête). Merci pour ce mini coup de pied aux fesses qui me conforte dans l’idée d’oser oser ! Au plaisir de te relire !

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec ton raisonnement. D’accord car c’est vrai que si on n’a aucune conviction on ne progressera jamais mais pas forcément d’accord dans le sens ou certaine personne son satisfaite de leur situation et ne ressente pas l’envie de se battre plus. Si on est heureuse avec ce qu’on possède il n’y a pas forcément d’intérêt à voir plus loins ? Par contre, si on a des rêves il est bien sur important de s’en donner les moyens !!!

    J'aime

  6. je suis d’accord avec ce que tu dis dan tes articles. Bien sûr il faut oser pousser ses limites et se dépasser en tout ce que nous faisons. Et si tout n’est pas parfait, alors il faut se remettre en cause et s’améliorer pour la fois suivante. A bientôt de te lire
    Bernard

    Aimé par 2 people

  7. revededemain

    En cette période difficile ton article m’aide à améliorer mon semestre que j’ai raté du à des soucis perso…. Je compte me rattraper pour améliorer ce semestre ci et garder une bonne route pour le second… Merci ! 🙂
    -Impulse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma jolie! Bosses, bosses, bosses et ne lâches rien.Mets toi une playlist de warrior ( pourquoi pas Rocky 🙂 ); Visualises les bonnes notes que tu vas avoir, et visualises toi en train de consulter les résultats et de constater que tu as ton semestre haut la main. Tu verras que la pensée positive a des pouvoirs incroyables! S’il faut, fais 10 lignes de  » je réussis mon semestre », « je réussis mon semestre », « je réussis mon semestre ». NB : On n’a rien sans rien….

      Aimé par 1 personne

  8. Alain DELIBIE

    ça y est, j’ai compris. Pourquoi je n’avais pas de réponse aux petits mots (pourtant sur invitation à la rubrique « contacte-moi »). Je dois faire partie des ceusses de la zone orange. J’avais pourtant bien remarqué que, de nos jours, il fallait s’habituer à ce monde de robots, « tapez 1, tapez 2, etc… » Mais là, il s’agit d’un monde de bulldozers, ça fonce. ça fonce, quitte à laisser sur le carreau, telle la gamine qui confesse avoir des problèmes persos…mais…pas écoutée…passé trop vite….trois petits conseils d’autosuggestion et hop…circulez, y’a rien à voir….Bon, je cite un comique car j’en suis un, je sais….Bonne journée, Madame Sana.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

